Image de fond
Chapô

L’eau manque à Mayotte. Le département le plus pauvre de France est confronté à une crise sanitaire. Depuis début septembre, les 310 000 habitants sont privés d'eau deux jours sur trois. Et depuis le 20 novembre, la distribution généralisée de bouteilles d’eau à l’ensemble de la population mahoraise pour répondre à ses besoins essentiels, nécessite de renforcer leur collecte et de lutter contre l’abandon des déchets. Citeo s’engage pour y contribuer. 

Bloc
texte

Depuis 2013, Citeo, via son prestataire Star Mayotte (Suez), assure la collecte et le recyclage des emballages et des papiers à Mayotte. Elle prend en charge l'ensemble des emballages (bouteilles et flacons en plastique, emballages en carton, en métal, en verre) et tous les papiers déposés par les Mahorais dans les 230 Tri-O (points de collecte en apport volontaire) de l’île. Les emballages et papiers sont ensuite triés et conditionnés en balles à la plateforme d’affinage de l’écopôle de Longoni. Les balles de bouteilles sont ensuite envoyées dans l’Hexagone par bateau pour recyclage.

Dans le contexte exceptionnel actuel, les Tri-O doivent être collectés deux fois plus. Et pour éviter l’abandon des emballages, les Mahorais sont fortement incités à rapporter leurs bouteilles en plastique vides directement dans les centres de distribution gérés par l’Etat. 
 

Mis en exergue
Off
Couleur de fond
#FFFFFF 1
texte

Pour mieux capter les emballages qui sont plus nombreux, éviter les déchets abandonnés et sensibiliser la population, Citeo engage 6 millions d’euros pour financer un plan d’action en 3 axes :

  1. Doublement de la fréquence de collecte, création d’un centre de transfert destiné à réceptionner l’afflux de bouteilles et acquisition d’une nouvelle machine de compactage ;
  2. Sensibilisation de la population au geste de tri par la mise en place d’une campagne de communication d’envergure et d’opérations de proximité menée par l’association locale Nayma ;
  3. Renforcement des actions de ramassage des emballages et papiers abandonnés et signatures de nouvelles conventions déchets abandonnés avec les collectivités locales.
Mis en exergue
Off
Couleur de fond
#FFDE66 1
Titre
Un centre de transfert à Longoni pour gérer l’afflux de bouteilles
Position
Gauche
Texte

En étroite collaboration avec les services de l’Etat, Citeo a aménagé un centre de transfert des bouteilles sur un terrain mis à disposition par le conseil départemental, à 2,5 km du centre de tri actuel. Ce centre réceptionne les bouteilles vides ramenées par les Mahorais dans les centres de distribution avant de les envoyer au recyclage. Citeo investit également dans une nouvelle machine de compactage (« presse à balles »), pour optimiser la logistique de traitement des bouteilles vides. 
 

Titre
Des actions de sensibilisation au plus près des habitants
Position
Droite
Texte

Pour continuer à encourager le geste de tri, Citeo met en place :

  • Des actions de sensibilisation sur les règles de tri en porte-à-porte avec l’association locale Nayma : depuis avril 2023, ce sont près de 40 000 foyers qui ont été sensibilisés dans les 17 communes de l’île ;
  • Une campagne qui encourage le geste de retour des bouteilles et leur tri, soutenue par un vaste plan média local multi-supports en français, shimaoré et kibushi : TV, radio, presse, digital, Facebook (page locale Haraka le tri) et affichage en magasin. 
image
Légende
Retour aux points de distribution ou dépôt dans les Tri-O, la campagne s’adresse à tous les Mahorais
Titre
Lutte contre les déchets abandonnés, une action collective
Position
Gauche
Texte

Face à l’afflux de bouteilles sur l’île, le risque de pollution existe. Pour éviter les déchets abandonnés, Citeo soutient les associations qui mènent des opérations de nettoyage.
 

texte
  • Durant tout le mois de décembre, les opérations de nettoyage avec l’association locale Nayma sont renforcées : chacune des 17 communes de Mayotte bénéficiera d’une opération de nettoyage entre le 4 et le 15 décembre. Deux équipes composées chacune d’un encadrant technique et de 25 salariés en insertion seront mobilisées sur chaque opération. Les emballages collectés seront triés puis envoyer vers des filières de recyclage.
  • Citeo a également soutenu l’opération « Novembre Vert » organisée par le SIDEVAM976 : chaque dimanche de novembre a été consacré au nettoyage des différentes communes et intercommunalités. 

Par ailleurs, Citeo a signé avec la commune de Tsingoni la première Convention de lutte contre les déchets abandonnés en France en 2023. Les communes de Mamoudzou et de Dzaoudzi ont suivi de près. Actuellement, Citeo est en discussion avec la Communauté de Communes du Sud de Mayotte pour un conventionnement d’ici la fin de l’année. En savoir plus sur la lutte contre les déchets abandonnés

Mis en exergue
Off
Couleur de fond
#FFFFFF 1
Partage
facebook
twitter
linkedin
mail
Titre court
Gestion des déchets à Mayotte : Citeo renforce son action
Afficher les tags
On
Afficher alerting personnalisée
Off