Image de fond
Chapô

Au cœur de la seconde région touristique de France, Marseille accueille de nombreux voyageurs pour découvrir sa ville, ses plages, sa vie culturelle et son patrimoine naturel exceptionnel. Pour ses habitants, cette richesse est une véritable fierté, mais la réputation du territoire a parfois été entachée à cause de sa gestion des déchets. Depuis plusieurs années, engagée pour en préserver son patrimoine et sa biodiversité, la Métropole Aix-Marseille-Provence passe un nouveau cap avec la simplification du geste tri !

Bloc
texte

Chiffres de tri et de recyclage du département

Mis en exergue
On
Couleur de fond
#FFFFFF 1
Chiffre clé
Chiffre
+1,5%
Légende

d’emballages triés entre 2020 et 2021

Chiffre
57 152 tonnes
Légende

d’emballages ménagers recyclés en 2021

Chiffre
+7 698 tonnes
Légende

qu’en 2020

Couleur de fond
#FFFFFF 1
texte

Droit au Bac, tous les emballages et papiers de la Métropole Aix-Marseille-Provence se trient

Mis en exergue
On
Couleur de fond
#FFFFFF 1
texte

Depuis le 1 er octobre 2022, plus de doute dans la cité phocéenne, TOUS les emballages et papiers sont à déposer dans les conteneurs ou bacs de tri :  jaunes. C’est désormais plus simple, qu’ils soient en plastique, acier, métal ou carton, l’ensemble des emballages et papiers sont à trier pour être collectés et redirigés vers les filières de recyclage depuis le centre de tri du Jas de Rhodes aux Pennes Mirabeau.

Objectif : + d’emballages et papiers collectés, pour – d’ordures ménagères à enfouir et + de recyclage !

 

Une petite révolution qui s’installe dans le foyer des Marseillais, et qui vient compléter de nombreuses actions déjà en place pour changer les comportements et poursuivre l’amélioration de la gestion des déchets sur le territoire, telle que la simplification du geste de tri en regroupant emballages et papiers dans le même bac sur l’ensemble du territoire.

Mis en exergue
Off
Couleur de fond
#FFFFFF 1
texte

Sur Marseille et 17 communes limitrophes

Mis en exergue
On
Couleur de fond
#FFFFFF 1
Chiffre clé
Chiffre
95 000
Légende

bacs jaunes

Chiffre
2 000 colonnes de tri jaunes
Légende

pour les emballages & papiers

Chiffre
+120 bacs gros volumes
Légende

déployés pour le verre et les emballages, avec le soutien de Citeo

Couleur de fond
#FFFFFF 1
Titre
Adoptez le bon R3FLEXE, les 3R mis à l’honneur dès 2021
Position
Gauche
Texte

L’année 2021 a marqué un tournant avec l’adoption d’un nouveau concept plus en adéquation avec les enjeux environnementaux de la décennie. L’idée : refléter davantage la complémentarité et la circularité des solutions mises à disposition des habitants grâce au tryptique Réduire - Réemployer - Recycler.

Trois grands réflexes pour mieux gérer les déchets collectivement qui ont donné naissance au mouvement fédérateur “Adoptez le R3FLEXE”. L’objectif : sensibiliser les habitants et assoir des temps forts annuels autour de la réduction et de la valorisation des déchets. Mais aussi (re)donner du sens et du crédit au geste de tri en montrant les bénéfices locaux et en luttant contre les idées reçues, souvent légion à Marseille.

texte

La chasse aux emballages et papiers abandonnés déjà lancée sur les plages et dans le centre-ville

Mis en exergue
On
Couleur de fond
#FFFFFF 1
texte

En cause : des repas, des pique-niques, ou collations à emporter qui sont souvent consommés à l’extérieur, en dehors des domiciles et donc parfois loin des points de de tri.

Dans les grandes villes, seulement 1 bouteille en plastique sur 10 est triée, alors qu’elles sont parfaitement recyclables.

Dès 2018, Citeo en partenariat avec la Métropole Aix-Marseille-Provence a lancé un programme d’actions afin de développer le tri et capter ainsi plus d’emballages et papiers, tout en luttant contre les déchets abandonnés, notamment sur les plages.

Mis en exergue
Off
Couleur de fond
#FFFFFF 1
Titre
En accélérant la densification du nombre de points de tri et leur usage, pour plus de tri au domicile
Position
Droite
Texte
  • En centre-ville, ce sont plus de 200 points de tri à collecte automatisée qui ont été installés dans le 3e arrondissement et le 5ème arrondissement. Fort de ce succès, la métropole Aix Marseille Provence a continué à déployer ce dispositif sur d’autres arrondissement, dans le cadre des appels à projet de Citeo.

 

  • Dans le 5eme arrondissement, 10 points de tri ont par ailleurs été « relookés », avec un habillage représentant la richesse de la biodiversité locale, la flore des calanques. L’objectif étant de signifier la finalité du geste de tri, comme barrière à la pollution de l’environnement proche, pour mobiliser le changement de comportement et créer le réflexe du geste de tri chez les citoyens.
Titre
En développant le geste de tri hors domicile, pour un tri partout et tout le temps
Position
Gauche
Texte
  • Sur les plages urbaines fréquentées, des points de tri ont été progressivement installés sur les plages de la ville en remplacement des anciennes corbeilles. Plus visibles des usagers, elles ont permis en 3 ans de collecter + de 85 tonnes d’emballages ; dont + de 418 415 bouteilles en plastique, + de 374 141 canettes en métal ou encore + de 109 203 bouteilles en verre (données mesurées de 2018 à 2020). Ce geste de tri étant maintenant devenu plus naturel pour les usagers des plages, la ville de Marseille et la métropole Aix-Marseille-Provence continuent de développer ce type de dispositif sur tout le littoral.

 

  • Au sein des campus aussi la dynamique de mobilisation reste forte, comme à Luminy avec un plan d’actions déployé sur près de 3 ans, au travers d’une campagne de communication, d’animations, d’appels à projets étudiants, d’équipements, signalétiques et marquages... participant à renforcer le changement de comportement des jeunes.
image
texte

L’ensemble de ces actions menées avec Citeo s’inscrivent dans la dynamique d’accélération souhaitée par la métropole, dynamique qui se poursuit au travers de tests de collecte biodéchets, de recrutement de familles témoins « zéro déchet », etc.

Mis en exergue
Off
Couleur de fond
#FFFFFF 1
texte

Lutter contre les déchets abandonnés : prévention et mobilisation citoyenne

Mis en exergue
On
Couleur de fond
#FFFFFF 1
texte

« C'est Marseille bébé ! Marre des déchets. » : les associations mobilisées

Cette reprise de la célèbre chanson du groupe Bande organisée vous dit quelque chose ? Clean My calanques, association marseillaise, a marqué les esprits en chanson pour lutter contre les déchets abandonnés. Un succès du message qui s’accompagne de nombreuses actions de prévention et journées de nettoyage qui mobilisent les bénévoles de l’association.

Découvrir la vidéo

Parmi les nombreux acteurs associatifs mobilisés pour préserver la biodiversité du territoire, on compte notamment l’association MerTerre menée par la biologiste Isabelle Poitou. Son action consiste à identifier et compter les déchets abandonnés, pour une lutte plus efficace contre les déchets abandonnés.

Pour en savoir plus sur cette héroïne des données des déchets

De son côté, le Parc National des Calanques a mené dès 2018 un premier test avec Citeo et son partenaire Gestes Propres pour déployer la campagne Gardez Triez sur 2 entrées de parc, afin d’inciter les visiteurs à préserver ces espaces naturels. Pour aller plus loin, et accompagné par Citeo dans le cadre d’un appel à projet pour lutter contre les déchets abandonnés, le Parc National des Calanques a mis en œuvre des caractérisations de déchet ciblées et des ramassages organisés avec les associations locales pour mobiliser les actions citoyennes et laisser les poissons et la biodiversité maritime tranquilles !🐡

Mis en exergue
Off
Couleur de fond
#FFFFFF 1
image
texte

La métropole de son côté poursuit la sensibilisation des Marseillais comme des touristes, à adopter les bons gestes sur les plages.

Mis en exergue
Off
Couleur de fond
#FFFFFF 1
texte

Une vie culturelle animée qui n’oublie pas le tri des déchets

Mis en exergue
On
Couleur de fond
#FFFFFF 1
texte

Vous étiez sur la plage du Prado cet été, les pieds dans l’eau pour profiter de la programmation du Delta Festival ? Vous avez sans doute aperçu les nombreux points de tri ou encore la « Brigade verte », qui veillait à mobiliser les festivaliers au tri.

Mis en exergue
Off
Couleur de fond
#FFFFFF 1
Contributeur libre
On
Couleur de fond
#FFCD7C 1
Nom du cotnributeur
Mathieu Predal
Statut du contributeur
vice-président du Delta Festival
verbatim

« Notre événement a par définition une responsabilité sociétale. Il a été créé pour questionner la société et valoriser les initiatives collectives, permettant déjà à plus de 30 associations de partager leurs engagements, et de mobiliser les festivaliers ».

texte

Présentes au festival, les équipes de Citeo en ont profité pour tester les connaissances du public sur les « tri-flexes », ces bonnes habitudes à adopter lorsque l’on trie ses emballages et papiers.

Et à l’automne, c’est à la Fiesta des Suds que les Marseillais ont pu tester leurs connaissances sur le sur le stand de Citeo avec des animations fesTRIvalières !

Mis en exergue
Off
Couleur de fond
#FFFFFF 1
video
ven, 10/21/2022 - 10:30
Citeo x Delta Festival 2022 🎶 • Retour en images
Video Url
Language
French
texte

Ces partenariats avec les festivals s’inscrivent dans la droite ligne de la volonté de manifestations plus éco-responsables sur le territoire, notamment au travers d’une charte des manifestations éco-responsables mise en place par la métropole Aix-Marseille-Provence.

Mis en exergue
Off
Couleur de fond
#FFFFFF 1
Partage
facebook
twitter
linkedin
mail
Titre court
Marseille : la cité (re)dynamise les actions pour une meilleure gestion des déchets
Afficher les tags
On