Image de fond
mar, 07/30/2019 - 18:02
manon.quinti@c…
Plan de performances des territoires
Image
Plan de performances des territoires
Chapô

La France et l’Europe se sont fixé des objectifs ambitieux pour accélérer le recyclage, notamment celui de tendre vers 100% de plastiques recyclés d’ici 2025. Consigne pour recyclage, harmonisation des schémas de collecte, la loi anti-gaspillage et économie circulaire introduit de nouvelles propositions pour transformer le dispositif de collecte et de tri.

Bloc
texte

Citeo est engagée avec ses partenaires collectivités locales, opérateurs et filières, dans la transformation de ce dispositif et l’amélioration de ses performances. Depuis 2015 notamment, Citeo et les collectivités locales ont mis en place l’extension des consignes de tri afin de simplifier le geste de tri et offrir une solution de valorisation à tous les emballages. Ce sont aujourd’hui 24 millions de Français qui peuvent trier tous leurs emballages. Dans le cadre de son plan de performance des territoires 2018-2022 d’un montant global de 190 millions d’euros, Citeo a lancé une nouvelle phase d’appels à projets et consacre 30 millions d’euros à l’accompagnement d’une centaine de collectivités locales et de centres de tri pour accélérer leurs performances. Objectif : près de 50% de la population en extension des consignes de tri mi-2020, avant sa généralisation à tout le territoire.

Mis en exergue
Off
texte

131 collectivités engagées dans la simplification du geste de tri

Mis en exergue
On
texte

Ce sont près de 9 millions d’habitants supplémentaires qui pourront trier tous leurs emballages sans exception dans les mois à venir, notamment à Lyon, Montpellier, Brest, Cambrai, Pontarlier ou encore Limoges. Ainsi, à partir du 1er semestre 2020, pour près de 50% de la population, les consignes de tri seront étendues à l’ensemble des emballages. Citeo financera les tonnes recyclées des emballages en plastique à hauteur de 660 €/t.

Mis en exergue
Off
texte

Poursuite de la modernisation des centres de tri

Mis en exergue
On
texte

26 nouveaux centres de tri passent en extension des consignes de tri et modifieront ainsi leur process de façon à pouvoir opérer un tri de qualité des pots, barquettes et films en optimisant leurs coûts de production.

5 centres de tri déjà en extension des consignes de tri seront quant à eux accompagnés pour améliorer leur process (tri des petits emballages qui auparavant partaient en refus de tri ou encore amélioration du tri des papiers). Le financement de Citeo s’élève, pour ce volet, à 22,4 millions d’euros.

Mis en exergue
Off
texte

Optimisation de la collecte

Mis en exergue
On
texte

Si 86 % du verre est collecté et recyclé, seules 58% des bouteilles en plastique le sont.

Le double objectif fixé par l’Union européenne d’ici à 2029, de 90 % de collecte pour recyclage des bouteilles plastiques et de 30 % d’intégration de matière recyclée dans les bouteilles nécessite de réfléchir. Citeo finance à hauteur de 6,7 millions d’euros 79 projets sélectionnés pour améliorer la desserte en porte à porte ou de proximité sur les zones non ou mal équipées, réduire la fréquence de collecte sélective en porte à porte, harmoniser les dispositifs, mieux collecter les papiers diffus etc. 

Mis en exergue
Off
Libellé
Retrouvez la liste des collectivités et des projets retenus
article
texte

Pour rappel : 1ère phase de l’appel à projets (avril 2018) 

Extension des consignes de tri :  90 collectivités retenues, 9 millions d’habitants supplémentaires, 26.000 tonnes d’emballages plastiques recyclés supplémentaires en 2018, soit une progression moyenne de 4 kg d’emballages supplémentaires recyclés par habitant

Optimisation de la collecte : 52 projets retenus

 

 

Mis en exergue
Off
Libellé
En savoir plus sur le Plan de performance des territoires
Partage
facebook
twitter
linkedin
mail
Titre court
Plan de performance des territoires : 30 millions d’euros pour accélérer le tri et le recyclage