Les vacances sont derrière vous et il faut préparer la rentrée scolaire ! Vous remarquerez peut-être du changement dans les rayons des fournitures avec des produits emballés un peu différemment pour réduire leur impact sur l’environnement. Moins d’éléments d’emballage, moins de plastique ou moins de matière, c’est le choix fait par l’entreprise MAPED pour ses crayons, gommes et ciseaux.

Bloc
Titre
Les étuis de crayons font leur révolution
Position
Gauche
Texte

Fini le traditionnel étui de crayons de couleur en carton avec son calage en plastique. Désormais chez MAPED, les crayons sont emballés de deux manières différentes.

texte

Pour les boites de 12, 18 et 24 crayons, ils sont placés directement dans l’étui grâce à un système d’étui dit " pincé " (photo ci-dessus). On vous explique ! Vous le savez peut-être, les crayons de couleur MAPED ont la particularité d’être triangulaires ce qui impose quelques contraintes :

  • Leur forme ne permet pas de les positionner de manière naturelle sur leur face la plus visible dans le pack.
  • Ils ne se bloquent pas dans l’emballage mais ont tendance à se chevaucher, et peuvent rouler les uns sur les autres. Cela peut donner l’impression qu’il manque des crayons : impensable en linéaires ! 

Ainsi, pour bien caler ces crayons exigeants, la cale plastique était utilisée et le conditionnement était réalisé à la main. " Les volumes de ventes augmentant au cours des années, nous avons travaillé sur un process de conditionnement automatisé " explique Alexandre Gonnet, responsable équipe packaging chez MAPED. " Évidemment la réduction du poids et des unités d’emballage comptait parmi nos objectifs. Nous avons donc travaillé en étroite collaboration avec notre usine et nos fournisseurs pour développer ce pack dit " pincé " : les pointes des crayons sont pincées par divers plis de carton ce qui les bloquent et les maintient bien dans l’emballage ".

Pour les boites de 36, 48 et 72 crayons, l’utilisation d’un calage s’impose car les crayons sont disposés sur plusieurs niveaux ; par exemple, 2 niveaux de 18 crayons pour la boite de 36. Pour réussir tout à même à écoconcevoir l’emballage tout en ayant des crayons bien calés, le choix s’est porté sur des plaques de carton ondulé de façon à avoir un emballage monomatériau, exclusivement en carton (plaque + étui).

Les + pour l’environnement :

  • 45 tonnes de plastique non utilisées par an.
  • Un emballage réduit d’environ 15% en poids.
  • Un emballage monomatériau parfaitement recyclable dans la filière des emballages en papier-carton.
Mis en exergue
Off
Couleur de fond
#FFFFFF 1
Titre
Les ciseaux préfèrent le mono au duo !
Position
Droite
Texte

Chez MAPED, les ciseaux ce n’est pas rien : 16 références d’emballages qui représentent 3,5 millions d’unités. Pour faciliter leur recyclabilité, le blister en carton avec sa coque en plastique ont été remplacés par un emballage entièrement en carton.
" Le changement s’est fait en deux étapes ", précise Alexandre Gonnet. " En 2018, nous avons remplacé l’intégralité de nos blisters plastiques qui étaient en PVC par du plastique PET, car contrairement au PVC le PET est recyclable."

texte

" Puis nous avons voulu aller plus loin et nous avons lancé un projet d’écoconception avec pour objectif de supprimer le plastique, tout en gardant les mêmes fonctions de l’emballage et son rendu en linéaire. C’est important dans ce genre de changement de ne pas perdre les consommateurs. Toujours en collaboration avec nos fournisseurs, nous avons donc supprimé la coque plastique PET en la remplaçant par un système de blocage des anneaux et une bande en carton pour fixer les lames. "

Les + pour l’environnement :

  • 9,5 tonnes de plastique non utilisées par an.
  • Une réduction de poids de l’emballage de 25%.
  • Un emballage monomatériau parfaitement recyclable dans la filière des emballages en papier-carton et qui contient 85% de matière recyclée.
Mis en exergue
Off
Couleur de fond
#FFFFFF 1
Titre
La gomme est dans le sac !
Position
Gauche
Texte

Toujours pour faciliter la recyclabilité des 7 références d’emballages de gommes cette fois, le blister en carton avec sa coque en plastique (plastique PVC qui n’est pas recyclable) ont été remplacés par un sachet (nom technique « flow pack » !) majoritairement en papier certifié FSC.

texte

" Nous avons travaillé avec un fournisseur pour le développer : définition matière, grammage, composition, vernis, fermeture " explique Alexandre Gonnet, responsable équipe packaging chez MAPED. " Deux compostions ont été testées et nous avons finalement opté pour une matière papier (50g/m²) associée à une couche de plastique PE (13µm), indispensable pour bien fermer le sachet. Si aujourd’hui, ce nouvel emballage répond le mieux aux contraintes de conditionnement, de transport et de résistance en linéaire, nous continuons à travailler avec nos fournisseurs pour éliminer complètement la part de plastique. "
Petite évolution supplémentaire cette année, le sachet est passé d’un sachet papier opaque à transparent. " Nous nous sommes aperçus que les consommateurs étaient un peu déstabilisés par le sachet opaque qui ne permettait plus de voir le produit " précise Alexandre Gonnet. " Pour les rassurer et rendre le produit à nouveau visible, nous avons réussi à concevoir un sachet transparent."

Les + pour l’environnement :

  • 700 kg de carton et 800 kg de plastique non utilisés par an.
  • Une réduction de poids de l’emballage de 70%.
  • Des sachets recyclables dans la filière des emballages en papier-carton.

Découvrez d’autres bonnes pratiques d’écoconception dans Le Mag de Citeo et sur l’Espace clients Citeo

Mis en exergue
Off
Couleur de fond
#FFFFFF 1
Libellé
Passez à l'action !
Couleur de fond
#FFFFFF 0.7
position label
Gauche
Couleur du libellé
#000000
Partage
facebook
twitter
linkedin
mail
Titre court
MAPED gomme le superflu des emballages de ses fournitures scolaires
Afficher les tags
On
Afficher alerting personnalisée
Off