Collecte en ville : la Smart city donnera toute sa place au tri

La mobilité, l’énergie, le logement sont des problématiques clés en zone urbaine, bien identifiées et appréhendées. Aujourd’hui, ce n’est pas le cas de la gestion des déchets. A moins que la « Smart city » ne change la donne. La ville intelligente sera celle qui gère mieux ses déchets, donc ses ressources en commençant par rendre le tri plus accessible et visible. C’est le credo de Citeo qui, comme nous l’explique Anne-Sophie Louvel, directrice service collecte sélective et territoires, innove et investit dans les métropoles pour faire trier plus et mieux. 

Le futur du tri s'écrit en ville

Trier en ville est parfois une vraie gageure. Plusieurs contraintes expliquent les difficultés que les citadins rencontrent : manque d'espace, urbanisme, habitudes, modes de vie... . Si la ville intelligente de demain prendra pleinement en compte la gestion des déchets et leur recyclage, force est de constater que, pour l'heure, le tri en ville doit relever de nombreux défis. Les solutions sont notamment à trouver du côté de la simplification du geste et de l'innovation.

Vivre une "expérience tri" en centre-ville de Bordeaux

Pendant dix jours, les réactions des passants devant un espace de tri innovant installé dans le centre-ville de Bordeaux ont été scrutées à la loupe. Une initiative riche d’enseignements pilotée en 2019 par Citeo et ses partenaires, dont Bordeaux Métropole et plusieurs acteurs de l’innovation urbaine et de l’économie circulaire. Elle permet d’imaginer le futur des mobiliers de tri en ville.